Simuler les flux de marchandises générés par les ménages ou les activités !
Mobifret© est une plateforme logicielle modulaire développée par Jonction. Elle s’appuie en partie sur les travaux du Laboratoire Aménagement Economie Transports de Lyon et plus spécifiquement sur le modèle de simulation du transport de marchandises en ville Freturb.
Elle permet de quantifier, qualifier, temporaliser et spatialiser les flux logistiques et leurs effets en termes d’occupation de la voirie ou d’émissions atmosphériques, à l’échelle des générateurs (activités ou ménages), d’une rue, d’un quartier, d’une agglomération ou de territoires plus vastes encore.
S’appuyant sur les résultats des Enquêtes Transport de Marchandises en Ville (ETMV) du Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET), Mobifret permet de simuler les échanges de marchandises entre les activités (qu’elles relèvent de la sphère publique ou privée) d’un territoire.
Certains de ces flux sont toutefois mal appréhendés ou non pris en compte par les ETMV. Il s’agit respectivement des flux générés par les activités agricoles et des déplacements professionnels des artisans.
Mobifret intègre deux modules complémentaires, développés sur la base d’enquêtes spécifiques, permettant de pallier ces lacunes.
Les flux des ménages sont également considérés par Mobifret. Ces derniers sont subdivisés en deux composantes, les déplacements réalisés par les ménages pour leur approvisionnement d'une part et les livraisons à leurs domiciles d'autre part.
Chacune de ces composantes est traitée par un module spécifique.
Le premier, simulant les déplacements des ménages pour motif achat, repose sur l'exploitation de ratios issus du traitement d'Enquêtes Ménages Déplacements.
Le second, s'intéressant aux livraisons à domicile, exploite des ratios produits par le LAET dans le cadre des enquêtes Achats Découplés des Ménages (ADM).
Tous droits réservés | Jonction | Mentions légales et politique de confidentialité