Savoir-faire

Notre expertise


Notre expertise se traduit en de multiples savoir-faire.

Nos savoir-faire



  • Concevoir des méthodes de collecte de données, d’évaluation, d’analyse

    Plus que jamais, la donnée est au cœur des stratégies des acteurs du transport et de la logistique. Il s’agit en effet d’une « denrée » précieuse qui, malgré l’essor des nouvelles technologies (IOT notamment), reste complexe à collecter.


    En réponse à ce constat, Jonction produit des questionnaires, conduit des entretiens, met en place des protocoles de collecte d’informations et en exploite les résultats dans le cadre d’audits de flotte, de process, d'enquêtes.


    __________________________________

    Présent dès l’origine du Programme National Marchandises en Ville dans les années 1990, Jonction a acquis une expérience reconnue dans la collecte de données relatives au transport de marchandises et à la logistique. Ce savoir-faire s’illustre à travers plusieurs ouvrages et guides édités pour l’ADEME, le CEREMA, INTERLUD, etc.


  • Développer des modèles de simulation et des outils d’aide à la décision

    La digitalisation de l’économie et les évolutions des comportements d’achats qui en résultent impactent l’organisation du transport de marchandises en ville.


    Ces phénomènes, en croissance constante, sont pourtant assez peu connus sur le plan quantitatif et donc très complexes à appréhender.


    Avec l’aide de ses partenaires scientifiques et de ses connaissances opérationnelles, Jonction a développé plusieurs modèles de simulation et outils informatiques d’aide à la décision, le dernier en date permettant de simuler les achats découplés des ménages et de quantifier et qualifier les livraisons à domicile, en point relais, etc.


    __________________________________

    Notre réseau de partenaires, constitué de chercheurs, d’opérateurs de transport et d’investisseurs en immobilier logistique, nous permet de valider nos outils (MOBIFRET, LOGISCOPE) et la pertinence des résultats que nous produisons.


  • Assister au quotidien une Maîtrise d’Ouvrage

    D’abord appréhendée dans sa composante transport, la mobilité des biens se traite aujourd’hui à travers différents prismes (foncier, immobilier, économique, technologique, réglementaire) parfois étrangers aux collectivités et aux entreprises qui sollicitent dès lors une assistance.


    Dans le cadre de ces missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, nous orchestrons pour nos clients la mobilisation d’expertises variées, propices à la mise en œuvre de réflexions stratégiques et d’actions opérationnelles.


    __________________________________

    Au cours de ces 35 dernières années, Jonction a accompagné nombre de collectivités et d’entreprises sur les thématiques de la logistique et le transport de marchandises et s'est constitué un réseau de partenaires dont les compétences couvrent l’ensemble de la thématique.


  • Réaliser des diagnostics et mettre en place des observatoires

    Pour correctement agir sur le transport de marchandises en ville, il convient préalablement de « connaître et de comprendre » les phénomènes à l’œuvre et donc de réaliser un diagnostic.


    Si poser un diagnostic à l’échelle d’une rue ou d’un quartier est envisageable, cela s'avère en revanche plus complexe et onéreux à réaliser à l’échelle d’un centre-ville, voire d’une agglomération.


    Pour contourner cette difficulté, nous recourrons à la simulation du transport de marchandises à travers la mise en œuvre du modèle Freturb, du Laboratoire Aménagement Économie Transports et de son successeur SILOGUES ou de la plateforme MOBIFRET développée par Jonction.


    Les diagnostics que nous produisons permettent une quantification et une qualification des flux de marchandises d'un territoire, quel que soit l’échelon territorial envisagé. Ils s’intègrent également dans les observatoires que nous mettons en place.



    __________________________________

    Marc Serouge a participé au développement du modèle FRETURB et plus particulièrement à sa mise à jour. Il maîtrise donc parfaitement cet outil. Il a également contribué au développement de SILOGUES.


  • Proposer des solutions pour limiter les impacts des livraisons

    Les travaux conduits dans le cadre du Programme National Marchandises en Ville ont montré que plus de deux tiers des livraisons étaient effectuées sur l’espace public et généralement dans des conditions non satisfaisantes. 


    L’accueil des véhicules de livraison en milieu urbain est une problématique qui contribue, à travers les flux induits, à la congestion et aux pollutions locales.


    Des solutions, reposant sur des Espaces Logistiques Urbains (ELU) couplées à des moyens de transport moins impactant existent (cyclo-logistique, barge fluviale, tramway marchandises, drones, etc.).


    Jonction réfléchit, développe et évalue de nouveaux concepts (allant du Point d'Accueil Véhicules à la voirie multi-usages) qui visent à limiter les impacts négatifs des approvisionnements sans pour autant pénaliser le travail des livreurs.


    __________________________________

    Christian Morel a participé activement à la définition d’une typologie des Espaces Logistiques Urbains, reconnue au niveau national et depuis reprise par l’AFILOG. En cela, il connait parfaitement les avantages et inconvénients de chaque solution et leurs conditions de mise en œuvre.

    Par ailleurs, Jonction et ses consultants bénéficient de retours d’expérience uniques à travers ses missions passées (mise en place des deux premières voiries « multi-usages » de France à Lyon et Dieppe, suivi des projets Tramfret à Paris, Vert-Chez-Vous – Au fil de l’eau, etc.).



  • Évaluer la faisabilité et l’impact de services, d’infrastructures, d’espaces logistiques

    Le transport et la logistique sont des secteurs à la confluence de nombreux domaines qui mettent en œuvre des lieux de massification et de rupture de charge, des équipements, des véhicules, des ressources humaines, des organisations, etc.


    Jonction conduit des études de faisabilité et d’impact portant par exemples sur :

    • l’intégration d’un espace logistique dans un schéma de transport ou dans des programmations urbanistiques et immobilières, 
    • les livraisons et les enlèvements sur les chantiers, 
    • la structuration et l’organisation de circuits courts, 
    • le développement de stations d’avitaillement en énergies alternatives, 
    • le report du mode routier vers le mode fluvial ou ferroviaire (réseaux urbain et interurbain),
    • etc.

    Ces études visent à valider l'intérêt de développer les projets étudiés et à garantir leur pérennité environnementale et sociétale, économique, juridique et organisationnelle.


    __________________________________

    La pluridisciplinarité de nos consultants et notre réseau de partenaires, dont les compétences couvrent l’ensemble des domaines mis en œuvre par le transport et la logistique, permettent à Jonction de traiter ces sujets.


  • Analyser et définir des réglementations pour le transport des marchandises

    Bien qu’indispensable au bon fonctionnement de la société, le transport de marchandises est un contributeur important aux émissions de gaz à effet de serre et aux pollutions atmosphériques locales. 


    Il participe également de manière significative à la congestion des axes de circulation et à diverses nuisances urbaines, particulièrement à la génération de bruits.


    Pour limiter ces externalités négatives, les collectivités disposent d’un « arsenal réglementaire » (interdiction de circulation, d’arrêt, dispositif environnemental telles les Zones à Faibles Émissions, etc.).


    Toutefois, ces outils ne sont pas toujours utilisés à bon escient et leur mise en œuvre s’avère parfois complexe. 


    C’est dans ce cadre que nous évaluons les réglementations et aidons les collectivités à les rendre plus efficaces tout en les conciliant avec les impératifs du monde économique.


    __________________________________

    En partenariat avec des experts juridiques, Jonction a réalisé plusieurs guides techniques traitant des questions de réglementation du transport de marchandises en ville et a assisté différentes collectivités dans la mise en œuvre de leurs zones à faibles émissions..


  • Identifier, quantifier, qualifier, spatialiser des besoins de transport et de logistique

    La viabilité économique du transport de marchandises est intimement liée aux flux à traiter et donc au marché captable. 


    Ce questionnement revêt une importance de premier plan dans le déploiement de solutions de livraison innovantes et/ou alternatives au « tout routier ».


    Jonction réalise des études de marché quantitatives et qualitatives à la fois sur les flux BtoB et BtoC et ce, quel que soit le ou les modes de transport considérés.


    Elles permettent ainsi d’adapter « l’offre de transport » (dimensionnement des surfaces logistiques et des flottes de véhicules) à la demande (volume de marchandises à traiter et nombre de clients potentiels).


    __________________________________

    A travers nos outils et l’expertise de nos consultants, mais aussi de nos partenariats, nous sommes à même d’appréhender l’ensemble du marché BtoB et BtoC d’un territoire.


  • Anticiper les évolutions sociétales comme le e-commerce et leurs conséquences

    Le commerce en ligne est l’un des phénomènes les plus notables en termes de mutations des organisations logistiques. 


    Sa croissance est continue depuis plusieurs années et, avec la crise sanitaire de 2019, s’est fortement accélérée.

    Il amène les acteurs à adapter leurs stratégies commerciales et logistiques afin :

    • d’assurer l’approvisionnement constant des magasins (les réserves ayant muté en surfaces de vente) et des stocks des industries dans une logique de flux tendus,
    • de « séduire » les clients particuliers en leur proposant une mise à disposition « sur-mesure » de leurs produits (où et quand à leur convenance).

    Tout cela accroît bien évidemment les fréquences et les amplitudes horaires de livraison et contribue à la fragmentation des envois, à la démultiplication des véhicules en livraison et, in fine, à la congestion et la pollution des centres urbains. 


    A certaines périodes de l’année, cela met également en tension, voire sature, les surfaces dédiées au traitement des flux de marchandises.


    Jonction intègre une dimension prospective à ses réflexions et prend en compte les évolutions socio-économiques.


    __________________________________

    Notre proximité au milieu de la scientifique nous confère un accès à des données récentes et objectives que les principaux opérateurs du e-commerce refusent généralement de communiquer.


  • Prévoir le devenir des territoires et anticiper leurs besoins logistiques

    Corolaire des choix passés et de certaines tendances actuelles, l’étalement urbain est un phénomène auquel contribue la logistique. 


    En parallèle, les territoires reconnaissent aujourd’hui le rôle indispensable de ce secteur d’activité pour leur développement économique et leur résilience.


    Afin de concilier « frugalité » foncière et dynamisme économique, Jonction intervient au niveau de la planification territoriale à travers l’élaboration de « schémas directeurs logistiques » ou de « plans de déplacements marchandises », mais aussi sur le développement économique par le biais de « schémas d’accueil des entreprises ».


    Jonction propose ainsi, au-delà des documents de planification (SRADDET, SCOT, PLUi, PDU, DAACL, etc.), des schémas et plans destinés à mieux (ré)intégrer la logistique dans son environnement, notamment en anticipant les besoins fonciers et immobiliers futurs.


    __________________________________

    Convaincue par le concept de "ville productive", Jonction s’intéresse depuis de nombreuses années à la mixité des usages et favorise les actions sur des espaces déjà anthropisés mais en « friche » ou en déclin (centres commerciaux de périphérie, locaux vacants de centre-ville, etc.).

    Nous avons développé dans cette optique l’outil LOGISCOPE qui permet d’identifier les emplacements à forte valeur ajoutée du point de vue logistique.


  • Animer une instance ou un groupe de travail et former aux questions logistiques

    La logistique et le transport de marchandises sont des secteurs relativement méconnus et pourtant omniprésents.


    L’écosystème logistique est très varié et agrège des entités qui ne sont pas toujours conscientes d’être acteurs de la logistique ou d’y recourir comme par exemple certains producteurs alimentaires en circuits courts ou encore des petits commerçants et artisans.


    Nous animons des instances et des groupes de travail où le sujet des « marchandises » est débattu et explicité mais aussi des formations destinées à mesurer les coûts logistiques et structurer les organisations.


    __________________________________

    Notre expérience d’enseignant chercheur et notre antériorité sur la thématique nous apportent la pédagogie et l’assise nécessaire à toute démarche de concertation et nous permettent de faire dialoguer les sphères publiques et privées en bonne intelligence.


Share by: